La Pharmacienne

COUBIBA FAYE - Femme du chef de village

«Si vous cherchez la pharmacie du village, c’est chez moi qu’il faut venir. J’ai un grand frigo dans mon salon qui conservent des remèdes pour soigner le mal. 

Si vous avez le « rhume des fesses », on utilise le fruit du baobab: le pain de singe. Il faut le transformer : on le mélange avec de l’eau pour avoir un jus. Ensuite, je fais des portions avec dans des petits sachets en plastique pour que les gens achètent à la pièce et je conserve le reste au frais. Je vends aussi du lait, de l’eau grâce à mon frigo. J’aimerais un micro-crédit pour acheter un deuxième frigo, je n’ai pas assez d’étages.»

La Terre, elle connaît !

Thioume c’est notre agricultrice locale. Elle sème, elle arrose, elle récolte le tout avec beaucoup d’amour et dans le respect de ses terres.

Elle a reçu un premier micro-crédit qui lui a permis de construire un puits pour récolter l’eau de la saison des pluies et arroser ses plantations.

"J’ai déjà remboursé 100 000 CFA en 6 mois et j’ai doublé mes récoltes. Je suis une grossiste, je vends mes fruits et mes légumes à d’autres personnes qui les revendent aux villageois. Je demande un nouveau prêt pour pouvoir acheter de nouvelles graines. J’aimerais planter des salades, des oignons et des tomates. Je pourrais aussi investir dans une auto-pompe qui pourrait chercher l’eau du puits pendant la saison sèche et qui pourrait me faire gagner du temps."